C’est reparti pour la seconde journée du Roadtrip ! Je vous l’annonçais chargée, et c’est donc pas loin de 90 images, que vous trouverez dans cet article.
Au programme du jour, encore plus de cols que la veille et, par conséquent, encore plus de spectacles pour nos yeux.
Programme du jour : 280km, 6h de route sans les pauses
- Col de l’Izoard
- Col de Vars
- Col de la Cayolle
- Col de la Bonette
Après une nuit plus ou moins bien vécue pour chacun dans une auberge au pied de l’Izoard (mettons ça sur le compte de l’altitude) , il est l’heure de reprendre la route à 8h. C’est comme ça au VARP, on traîne pas au lit et on profite à fond du matin et de ses routes désertes. Comme les voitures sont froides, je propose de réaliser quelques photos en dynamique sur la montée.
On finit d’essuyer les pare-brises et c’est donc parti pour une petite séance, assis dans le coffre de la Mégane R26, appuyé contre la confortable barre anti-rapprochement.
Mon carrosse pour la montée de ce magnifique col.
Photo élue « Pic of the week » pour la semaine du 1er juillet sur la page Facebook Renault Sport !
Les paysages grandioses du Col de l’Izoard sont propices à une nouvelle séance de groupe au sommet. S’en suit un petit embouteillage, le temps de garer toutes les voitures sur le bord de la route et un peu « d’escalade » pour les photographes.
Nous ne sommes pas les seuls à réaliser un roadtrip de ce genre. Ici un groupe de Suisses en Lotus Esprit, Jaguar XK120 et Austin Healey.
On ne se lasse pas de ce mélange des genres.
Les photos terminées, direction le Col de Vars en passant par la vallée du Queyras et ses impressionnantes falaises !
Oh une première marmotte !
Après cette petite halte café/marmotte, les groupes se reforment et nous nous dirigeons désormais vers la vallée de l’Ubaye afin de rejoindre le Col de la Cayolle où il sera temps de prendre notre pique-nique gastronomique « made in VARP ».
La pause repas effectuée dans ce paysage grandiose, il est de nouveau l’heure de rependre la route du Col de Valberg et de la vallée de la Tinée.
La journée avance ; à peine le temps de prendre une menthe à l’eau que je re-saute dans la 206 RC pour aller me poster, pour un autre grand moment de la journée, le Col de la Bonette.
Posté dans l’ancienne caserne militaire abandonnée, j’entends déjà les pocs et autres grognements des Varpiens qui montent.
Oh encore une nouvelle marmotte qui me regarde prendre mes photos !
L’altitude augmente, et avec elle, la neige fait son apparition. En résulte ce paysage rappelant vaguement une vache laitière (enfin à moi en tout cas !)
La route la plus haute d’Europe étant fermée, attaquons désormais la descente en groupe, afin de rejoindre le refuge du soir qui n’est pas à côté !
La descente étant particulièrement éprouvante pour les voitures, une anglaise fait des siennes (pléonasme ? 🙂 ). C’est donc avec l’aide d’un trottoir qu’il va falloir passer sous la Lotus et démonter l’extracteur pour remboiter le silencieux. Les ressources mécaniques du VARP étant plutôt bonnes, ça ne sera l’affaire que de 15min et nous pourrons reprendre la route.
Un peu de « tourisme rapide » comme le dit Thomas.
Et c’est parti pour une route spectaculaire qui se termine au refuge. L’occasion d’immortaliser ces falaises plus que remarquables.
Je ne vous cacherai pas qu’avec ce gouffre à mes côtés, le vertige se fait sentir tout de même.
Arrivée au refuge, il est temps de laisser reposer les voitures et les pilotes par la même occasion. Encore une sacrée journée que le repas du soir, copieux (…), finira magnifiquement.
J’espère que vous aurez suivi le fil jusqu’ici et on se retrouve pour la troisième journée !
Route des Grandes Alpes 2016, jour 3
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Photos en HD :
Superbe ! J’en ai pris plein les mirettes !
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